Publié le 22/07/2018
- Rapports politique et religion, nation et territoire : extraordinaire remise en perspective philosophique et historique par Roger Garaudy : "Politique et religion", un inédit de Roger Garaudy.
- Politique migratoire russe: https://francais.rt.com/international/52636-50-familles-fermiers-qui-fuient-violences-afrique-sud-bientot-accueillies-russie
- Débâcle israélienne en Syrie
http://www.france-irak-actualite.com/2018/07/debacle-israelienne-en-syrie.html
- Affaire Françoise Nyssen: la subvention de trop?
Les subventions ne sont pas des aides. Ce sont d’abord des arguments électoraux, ce sont ensuite des renvois d’ascenseurs et des instruments de servilité, ce sont au bout du compte des moyens politiques de pression et de censure.
https://www.contrepoints.org/2018/07/20/320607-affaire-francoise-nyssen-la-subvention-de-trop?
- Le nouveau gouvernement équatorien larbin de l'impérialisme. Actualité Julian Assange
Le président Correa, qui avait offfert à Julian Assange sa protection à l'ambassade d'Equateur, et l'a ainsi sauvé de la justice US pendant six bonnes années, n'est plus au pouvoir, et réside en Belgique; il encourt à son tour une peine de prison. Le gouvernement de Moreno, représentant des vieilles familles équatoriennes, traditionnellement alliées des US, mais conservant le sens de la dignité nationale, n'a pas envie de se voir conspué par toute l'amérique latine pour trahison en livrant Julian Assange aux fauves. "cherche désespérément issue diplomatique": c'est l'avis qui circule dans le monde entier en ce moment. Récompense (au moins posthume) assurée pour celui qui aura assez d'imagination pour tirer son pays d'affaire.
https://reseauinternational.net/le-gouvernement-de-lequateur-negocie-le-sort-de-julian-assange-avec-le-royaume-uni/
La bande de Gaza (1/2) : territoire, population et histoire
En février et avril 2018, les forces israéliennes ont bombardé certaines positions du Hamas dans la bande de Gaza. Ces bombardements ne sont pas nouveaux et la bande de Gaza a été le théâtre et l’enjeu du conflit israélo-palestinien depuis sa création (…)
- Dominique Eddé, Edward Saïd, le roman de sa pensée
En vingt-trois chapitres tressés de pudeur et d’émotion, l’ouvrage que consacre Dominique Eddé au grand compagnon amoureux et intellectuel de son existence, le Palestino-Américain Edward Saïd, fait justice à la complexité d’une pensée mal connue en (…)
- Trump inquiète Soros.C'est normal, mais en outre, Trump rompt avec l'hypocrisie utopique (sur le thème du monde multipolaire) pour revenir ua principe de réalité:il y a des nations hiérarchisées selon leur puissance du moment.Il traite donc les problèmes au cas par cas.Aujourd'hui, ne nous leurrons pas, 3 nations possèdent l'initiative historique, c.a.d la puissance: Les USA la Chine et la Russie.Le reste est là pour "faire l'appoint", comme disent les vieux joueurs.
- Chlordécone, la France insoumise pose les bonnes questions:
- Poutine le bicéphale, entretien avec M. Douguine, tout en sagesse. Mais Douguine semble minimiser un "petit détail": Poutine est le mandataire d'oligarques dont la vraie fortune est gérée depuis les Bermudes, Ile de Man ou Singapour par des traders dont l'idéologie est connue.
http://lesakerfrancophone.fr/douguine-poutine-est-entoure-de-liberaux
Trump, l'unilatéralisme au Moyen Orient:
Entretien avec François Burgat – Quelle situation au Yémen à a veille de la conférence humanitaire co-organisée par la France et l’Arabie saoudite à Paris ? (2/2)26 juin 2018 François Burgat est directeur de recherches au CNRS, politologue, spécialiste du monde arabe contemporain, il a été directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales au Yémen de 1997 à 2003, puis il a été directeur de l’Institut Français (…) |
Entretien avec François Burgat – Quelle situation au Yémen à la veille de la conférence humanitaire co-organisée par la France et l’Arabie saoudite à Paris ? (1/2)26 juin 2018 François Burgat est directeur de recherches au CNRS, politologue, spécialiste du monde arabe contemporain. Il a été directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales au Yémen de 1997 à 2003, puis directeur de l’Institut Français du (…) |