Catégories

Newsletter

Blog catégories

Invitation au Colloque Non aux sanctions contre la Syrie

Publié le 06/06/2022

  • Invitation au Colloque Non aux sanctions contre la Syrie

          Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples       

                   INVITATION au COLLOQUE :

                    Pour la paix en Syrie, Stop à l'embargo

 

Le Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples à l'honneur de vous inviter au colloque qui se déroulera le vendredi 10 juin 2022 à Paris, de 14 h à 18 h.

 

Réservation obligatoire, en écrivant à [email protected]  , l’adresse sera communiquée par sms aux personnes inscrites, la veille au soir.

 

Programme :

14 h : ouverture et présentation du colloque par Emmanuel Leroy, Secrétaire Général du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples.

- Message de bienvenue de M. Mahdi Dakhlallah, Membre du Comité Central du Parti Baas de Syrie, souhaitant le bon déroulement de ce congrès.

 

14 h 10 : projection du reportage réalisé par M Khatchatour Martirossian sur le voyage en décembre 2021 des personnalités françaises invitées en Syrie par l'Association des Écrivains Arabes Syrien et par M. Adnan Azzam, écrivain Syrien, président du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples.

 

14 h 15 :  début des interventions. 

- M. Mahdi Dakhlallah. Membre du Comité central du Parti Baas de Syrie. Orientation et maintien de la laïcité au sein de la République Arabe Syrienne libre.

- M. Bashar al-Jaafari. Vice-Ministre des Affaires étrangères de Syrie. Quelles sont les conséquences dramatiques du blocus économique ?

- M. Mohammed al Horani. Président de l'Association des Écrivains Arabes Syriens. L'écriture, garante de la mémoire d'un peuple.

- M. Adnan Azzam. Écrivain Syrien, président du Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples. Témoignage de la situation actuelle en Syrie.

- M. Jean-Michel Vernochet. Journaliste et écrivain. Syrie, Ukraine, les deux fronts d'une même guerre.

 - M. Emmanuel Leroy. Politologue et président de l'Institut 1717.  Les véritables commanditaires de la guerre en Syrie.

- M. Pierre-Emmanuel Thomann. Géopolitologue et Président d'Euro-continent.  Réussir la paix en Syrie : Bascule géopolitique vers le monde multipolaire.

- M. Claude Janvier. Écrivain et essayiste. Embargo, loi "César", quelles conséquences pour le peuple Syrien ?

- Mme Maria Poumier. Universitaire émérite (Paris VIII). De la grande Syrie à la nouvelle grande Syrie.

- M. Yves Béraud. Général (2S) en retraite de l'armée de terre.  De la paix des braves à la compréhension mutuelle par le dialogue : Vers une nouvelle Realpolitik de la France en Syrie

- M. Lucien Cerise. Écrivain et essayiste. Le Gladio B, des origines jusqu'en Syrie.

- M. Alain Corvez. Conseiller en stratégie internationale. Les conséquences pour la Syrie des bouleversements des relations internationales provoquées par l’opération russe en Ukraine

16 h 30 : projection du DVD Alep, ville martyre, suivi d'un débat avec le public.

 

Contact : Claude Janvier                [email protected]