Revue de presse autour d'israël

Publié le 21/05/2019

La pieuvre sioniste étend ses tentacules.Quand un média israélien en parle on peut en déduire que les choses sont beaucoup plus avancées. Israël cherche-t-elle a prendre des parts dans l’Eurasie en construction? Si oui cela ne peut se faire qu'avec la connivence de Moscou et Pékin...

Quel avenir pour la Palestine, rencontre organisée par l'Académie de géopolitique

« Quel avenir pour la Palestine ? »

 

 

Dans le cadre de ses analyses des grandes questions géopolitiques du 
monde d’aujourd’hui, l’Académie de Géopolitique de Paris (A.G.P.), organise :

 

le mardi 4 juin 2019, de 14h00 à 18h00

à La représentation permanente de la Commission européenne

sise au 288, boulevard Saint-Germain – Paris 75007

 

un colloque sur l’avenir de Gaza. Nous pourrons bénéficier d’interventions par des personnalités, parlementaires, diplomates et chercheurs spécialisés de la question et qui apporteront leurs expertises et éclaircissements sur ce sujet.


L’ambition du colloque est d'analyser en profondeur l'évolution récente de la crise politique et sociale en Palestine, en mettant en lumière le contexte et l'histoire des événements en cours. Le mois de juin 2019 sera le 12e anniversaire du siège de Gaza. Au regard du contexte actuel, il est crucial de revenir sur les questions de fond qui alimentent la crise humanitaire. Les missions de l’ONU sur le terrain, les observations des ONG et tous les acteurs objectifs du développement décrivent une catastrophe sociale de grande ampleur à Gaza, une crise alimentaire majeure mais également une grande difficulté d'accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins. La situation politique est également préoccupante car il apparaît que ces restrictions sont systémiques et liées à l'utilisation fréquente de la violence qui a vu 251 Palestiniens abattus par des snipers depuis un an et des milliers de blessés par tirs ciblés sur les jambes avec des balles mutilantes qui provoquent immanquablement l’amputation. La provocation à la rébellion pour justifier et accroître ensuite la répression est une arme connue et régulièrement pratiquée en Palestine 
pour brouiller la perception réelle des enjeux, notamment à destination de la presse et des journalistes qui renvoient les belligérants dos à dos sans différencier ce qui relève de l'instrumentalisation et ce qui est la conséquence du désespoir.


Les contributions des intervenants à ce colloque de l’A.G.P. doivent permettre d’expliciter et d'évaluer les causes et les effets de la stratégie des différents acteurs sur le terrain, la crédibilité et l'avenir de la diplomatie occidentale face cette situation bloquée et la nécessité de voir la scène internationale entrer dans le cercle vertueux du rétablissement des droits élémentaires des habitants de Palestine pour une levée du siège qui leur est imposé, la mise en place de la libre circulation des marchandises et des hommes, la création d'un processus de dévolution de  souveraineté politique aux autorités palestiniennes pour qu'elles puissent légitimer leur représentativité de la population.

 

PROGRAMME

 

14H00 : Ouverture   Ali RASTBEEN , , Président de l’Académie de géopolitique de Paris Quels perspectifs de paix régionale pour la cause Palestinienne ?

Première Table Ronde

Modérateur : Ali RASTBEEN

 

 

14H20 : Bruno DREWSKI, Maitre de conférence à l’INALCO, directeur de la revue « La Pensée Libre » ; « Palestine historique : inventer deux citoyennetés sur un même territoire comme étape vers une citoyenneté commune »

 

Michel RAIMBAUD, Ambassadeur de France et ancien Directeur de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides, « Palestine : affaire de droit international ou objet de "transaction" ? »

Salman ELHERFI, Ambassadeur de Palestine en France, « La Palestine et l'Accord du Siècle »

Alain CORVEZ, Conseiller en stratégie internationale, « Le comportement israélien en Palestine est à l’image des règles internationales bafouées par les Etats-Unis dans le monde. »

 

Muafak Mahdi ABOOD, Ambassadeur d’Irak en France, [en cours de confirmation]

Naserin ABOUD, chercheuse en relations internationales [sujet en cours]

 

Deuxième Table Ronde

 

Modérateur : PUJO Jean-Luc, président des clubs "Penser la France", écrivain et rédacteur en chef de Politique-actu.com.

 

Alexeï MECHKOV, Ambassadeur de la Fédération de la Russie en France, [en cours de confirmation]

 

Christophe OBERLIN, Professeur de médecine à l'université Denis Diderot à Paris, « le Droit humanitaire en Palestine »

Abdessalam KLEICHE, historien, chercheur associé au Think Tank ECPHORNA, « État des lieux des acteurs de la solidarité avec les Palestine : nouveaux enjeux nouveaux acteurs »

 

Hilde VAUTMANS députée au Parlement européen, « l’Union Européenne et l’avenir de la Palestine ».

 

Fayssal JALLOUL, écrivain et journaliste spécialiste du Moyen Orient, « Le Golan : quel avenir pour un plateau annexé ? » 

Ibrahim ALREFAEE, Professeur en sciences politiques à la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis et Président de l’Union des juristes Palestiniens en Tunisie, « l’Avenir de  Palestine face au projet Israélien »


  L’inscription gratuite et obligatoire avant Mardi 28 mai 2019

Si vous souhaitez assister à ce colloque, le nombre de places étant limité, il est impératif de vous inscrire avant mardi 28 mai sur l’adresse : academiedegeopolitiquedeparis@gmail.com.


Colloque à l'Assemblée nationale le 13 juin