A-t-on lu Rimbaud? Suivi de "L'Affaire Rimbaud" Agrandir

A-t-on lu Rimbaud? Suivi de "L'Affaire Rimbaud"

On a d'abord insisté sur le contenu érotique des analyses du sonnet "Voyelles" de Rimbaud proposées par R Faurisson en 1961. C'est surtout un exercice de méthode, un retour à la critique littérale du texte. Mais c'est un retour aux sources dévastateur pour bien des réputations. L'Affaire Rimbaud nous fait revivre les polémiques qui suivirent.

Plus de détails

FAURRIM

20 €

19 autres produits dans la même catégorie :

Robert Faurisson pratiqua le révisionnisme littéraire avant de s'attaquer à la grande imposture de l'Hollocauste. Sa lecture de Rimbaud mit à mal la réputation d'Etiemble, mandarin redouté. 

La méthode de critique textuelle ici mise en oeuvre ridiculise les prétentions "sorboniques" typiquement françaises, consistant à échafauder constamment de nouvelles théories imaginatives censées rendre compte de l'exceptionnalité de telle ou telle oeuvre sur un mode prétenduement scientifique. L'auteur dégonfla aussi un autre mythe, celui de Lautréamont, idole des surréalistes. La littérature résiste pourtant à ce traitement hygiénique brutal; seuls les faussaires de la transmission universitaire ne s'en relèvent pas.