Nuevo Curso (Espagne) Le 23.12.2018. Sur https://nuevocurso.org/hora-de-superar-el-momento-chalecos-amarillos/ Traduction de l'espagnole Robert Bibeau pour www.les7duquebec.com
Macron démission!
« Macron, démission! Macron, démission! », drapeau tricolore, la Marseillaise avec tout son patriotisme sanglant. Le sixième samedi des gilets jaunes (Actes 6) n'offrait aucune possibilité de confusion: quelques milliers de personnes contre la plus grande concentration de policiers depuis des décennies, sans la participation de groupes politiques ou de "Black Bloc" ... uniquement les "derniers gilets jaunes" pas encore arrêtés – molestés – estropiés – emprisonnés, exprimant ou prétendant représenter le sentiment de la majorité, soit 75% de la population française qui s’identifie à la frustration canalisée par le mouvement et qui refuse d’éteindre l’affirmation des besoins universels qui a conduit le gouvernement à céder, pour la première fois depuis des décennies, à la protestation populaire.
Le mouvement revient à ses origines alors que le débat public se concentre sur le terrain électoral préféré de la bourgeoisie française le «Référendum d'initiative populaire». Quelle attitude faut-il maintenant adopter?
Nous ne devons pas oublier que c’est l’urgence, à partir d’un second lot de revendications qui a conduit le gouvernement à céder. Macron a cédé à une tendance et non à une organisation de masse dûment constituée; et avant que ces premiers développements ne mènent à un mouvement de classe qui reste à constituer. Macron a été « vaincu » par un fantôme et non par une réalité matérielle. Par ces concessions l’objectif de la bourgeoisie française était d’arrêter un processus de maturation et de revendication de classe qui commençait à prendre forme. Le résultat a été que le mouvement a effectivement perdu de la puissance et de la consistance. Bien que la méfiance continue, avec raison, la bourgeoisie ne dit pas la vérité même quand elle arrête de mentir. Et pour commencer, il est déjà clair que la promesse de relever le salaire minimum de 100 euros par mois ne sera pas réalisé, du moins pour plus de la moitié de ceux qui sont soumis au SMIC. Méfiance, ressentiment et colère sur une base de « conquêtes éphémères et fragiles » et où les militants ne savent pas très bien ce qu’ils ont réellement accomplis.
La bourgeoisie a perturbé (et bloqué espère-t-elle) la maturation de la conscience de classe, qui continue d'évoluer, les concessions servent à provoquer des minorités qui souhaitent allées au-delà de ces luttes revendicatives (réformistes). Bref, la performance de Macron est un triomphe de concessions préventives. ...