L'actualité du Moyen-Orient

Publié le 16/06/2018

  • L'actualité du Moyen-Orient

- Pourquoi Trump décrète capitale de l'Etat palestinien le minuscule faubourg d'Abou Dis, la "capitale fant$ome": Arafat et Mahmoud Abbas étaient d'accord là-dessus, au moment des accords d'Oslo:

Abu Dis est le point géographique le plus proche de la vieille ville, qui abrite certains des sites les plus sacrés de l’islam, dont la mosquée al-Aqsa, gérée et contrôlée par le Waqf islamique de Jérusalem, une fiducie religieuse. Pour cette raison, Abu Dis avait été désignée pour accueillir le site du Conseil législatif palestinien, que l’AP a commencé à construire en 1995. Fondé à la suite des accords d’Oslo, le conseil avait pour but de rédiger les lois et règlements palestiniens et d’administrer des institutions de l’AP.

Selon les estimations, le complexe de cinq étages et d’une superficie de 1 300 m² coûtait à l’époque 4 millions de dollars ; il disposait d’une grande salle de réunion qui offrait une vue sur le dôme du Rocher, entouré par les minarets de la vieille ville. En 2000, ce projet était  encore bien vu par Arafat, mais suscitait une vive opposition de la part de la droite israélienne. http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/abu-dis-future-capitale-de-la-palestine-441806610

- Collusion Israël - Daech:

/Le-propalestinien-Medine-s-associe-au-gerant-israelien-du-Bataclan_a139257.html

 - Diplomatie

Les Etats-Unis au Moyen-Orient (8) : l’Administration Obama face aux Printemps arabes (2011)

14 juin 2018

Dans le discours du Caire en 2009, Barack Obama annonçait sa volonté d’instaurer de nouvelles relations avec les pays arabes en les fondant sur la compréhension et le respect mutuel et en refusant de voir une opposition manichéenne entre Islam et (…)

"Loin de constituer une rupture avec l’idéologie et la politique de l’administration Bush (Raymond Viden, 2011), la politique d’Obama « n’a offert qu’une adaptation aux événements » (Mokhefi, 2011, p. 640). Les révoltes du Printemps arabe ont surtout mis en lumière les ambiguïtés persistantes de la politique américaine : soutenir les mouvements populaires de démocratisation dans la mesure où ils ne remettent pas en cause la présence de régimes alliés et la sécurité des positions militaires, économiques et politiques des Etats-Unis (Mokhefi, 2011). Elles ont également souligné les limites et l’impuissance de la puissances américaine à façonner la région (Stephens, 2011 ; David, Goldberg, 2013)."

- Jérusalem, l'histoire par les cartes

https://www.lesclesdumoyenorient.com/A-relire-en-lien-avec-l-actualite-Jerusalem-une-ville-divisee-chargee-de.html


-Palestine:  Razan al Najjar secouriste et martyre

http://pocombelles.over-blog.com/2018/06/razan-al-najjar-secouriste-palestinienne-de-21-ans-tuee-le-1er-juin-2018-d-une-balle-dans-la-poitrine-par-un-sniper-israelien-lors-d 

- La Chine, plus cruelle, et plus crue qu'Israël 

China using Facial Recognition to control Uighurs, trapdoor in computers it supplied to African Union
 
(1) The China Threat meets US hegemony 

 (2) China using Facial Recognition to control Uighurs in Xinjiang(3) China has turned Xinjiang into a police state like Palestine, with Apartheid too

(4) China planted a trapdoor in computers it supplied to headquarters of African Union
(5) China's 'debtbook diplomacy' a means of Colonisation
(6) Chinese Acquisition program has Germany on the Defensive
(7) How Can Europe Stand Up to China?
(8) Chinese CIA officer helped China dismantle United States spying operations
(9) Killing C.I.A.. Informants, China Crippled U.S. Spying Operations
(10) Hacking Linked to China Exposes Millions of U.S. Workers
(11) Did China steal Japan's high-speed train?
(12) Chinese have copied the German Maglev train and are now offering it to India
(13) Funding Infrastructure: Why China Is Running Circles Around America - Ellen Brown
(14) US & India try to oust pro-China President from Maldives
 
(1) The China Threat meets US hegemony

- L'OTAN contrte l'Israël? ah bon? vous y croyez, vous?

 https://www.lemondejuif.info/2018/06/le-chef-de-lotan-lache-letat-juif-lotan-nappuiera-pas-israel-sil-est-attaque-par-liran/

- Entretien avec le PDG de TOTAL: 

Les sanctions américaines en Iran compromettent votre projet dans le plus grand gisement de gaz naturel du monde. Croyez-vous à une dérogation américaine comme vous le demande l’Iran ?
Vous avez entendu leurs déclarations ? Vous croyez qu’ils vont en donner une ? La stratégie américaine, c’est le maximum de sanctions pour étouffer l’Iran. Pourquoi ils feraient preuve de faiblesse ? Nous avons demandé au gouvernement français de soutenir notre demande de dérogation, mais il faut voir la réalité en face.
Cela va profiter à un de vos alliés - et concurrent - le chinois CNPC, qui vous remplacera dans ce contrat iranien…
Cela fait partie des arguments que l’on a développés auprès des États-Unis. Mais je ne suis pas responsable politique. C’est sans regret : on a essayé de saisir une opportunité et je le referai si l’occasion s’en présentait.
La porte est définitivement fermée ? ... https://www.ouest-france.fr › Économie › Entreprises › Total

Politique

Entretien avec Frédérique Schillo – Retour sur les 70 ans de la création de l’Etat d’Israël et sur la cérémonie d’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem (2/2)

21 mai 2018

Frédérique Schillo est chercheuse en Histoire, spécialiste d’Israël. Sa thèse de doctorat, soutenue à Sciences-Po, sur La politique française à l’égard d’Israël, 1946-1959 (publiée chez André Versaille en 2012) a reçu le prix Jean-Baptiste Duroselle (…)

 
Politique

Entretien avec Frédérique Schillo – Retour sur les 70 ans de la création de l’Etat d’Israël et sur la cérémonie d’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem (1/2)

21 mai 2018

Frédérique Schillo est chercheuse en Histoire, spécialiste d’Israël. Sa thèse de doctorat, soutenue à Sciences-Po, sur La politique française à l’égard d’Israël, 1946-1959 (publiée chez André Versaille en 2012) a reçu le prix Jean-Baptiste Duroselle (…)

- On a déjà partagé la Syrie en zones d'influence: La situation dans le sud de la Syrie, ainsi que les actions entreprises par Israël pour empêcher son voisin de se transformer en avant-poste iranien, ont été évoquées hier à Moscou par les ministres de la Défense de la Russie et d'Israël.

fr.sputniknews.com/presse/201806011036619325-syrie-spheres-influence/

Politique

Le Parti social nationaliste syrien (PSNS) de 1932 à nos jours

30 mai 2018

‘Abdel Karim Nasrallah, père de l’actuel Secrétaire général du Hezbollah, et le poète syrien Adonis en étaient membres. Quel est ce Parti énigmatique ? Le PSNS (1) est un mouvement politique, intellectuel et militaire, fondé en 1932 par le Libanais (…)

 
Société

1968, révoltes et monde arabe

28 mai 2018

Mai 2018 fête les cinquante ans de « mai 68 ». Ce qui devint, en France, le symbole de l’opposition d’une jeunesse face à l’autorité est un mouvement très inscrit dans son époque et qui se manifesta d’un bout à l’autre de la planète. Les révoltes de (…)

- Il faut bien reconnaître que la Russie agit en bon allié d'israël:  mondialisation.ca/le-jour-de-la-victoire-2018-a-change-pour-toujours-la-vision-de-la-russie-et-disrael-dans-les-medias-alternatifs/5625869