Grincheux de novembre 2

Publié le 26/11/2017

  • Grincheux de novembre 2
  • Grincheux de novembre 2

- Les clés du Moyen Orient:

Entretien avec Sébastien Boussois – Quelle réconciliation entre le Fatah et le Hamas ?

23 novembre 2017

Docteur en sciences politiques, chercheur Moyen-Orient relations euro-arabes/ terrorisme et radicalisation, enseignant en relations (...)

 
Pétrole

Maghreb et Moyen-Orient : les premiers pays pour les réserves de pétrole en 2016

22 novembre 2017

2016Réserves mondialesAnnées de réserve 1 Arabie saoudite 15.6% et 36.6 milliards de tonnes Libye 310.1 2 Iran 9.3% et 21.8 Mdt Syrie 273.2 3 (...)

 
Histoire

Les affaires de l’Arabie centrale 1915-1916 : conflits internes et rivalités dynastiques (3/3)

21 novembre 2017

Yves Brillet est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, agrégé d’Anglais et docteur en études anglophones. Sa thèse, sous la (...)

 
Politique

Entretien avec David Rigoulet-Roze – Purges en interne et démission de Saad Hariri : quelles sont les stratégies de Mohammed ben Salmane ?

20 novembre 2017

David Rigoulet-Roze, docteur en Sciences politiques, est enseignant et chercheur, ainsi que consultant en relations internationales.
Auteur de (...)

- Censure sur Radio Galère:comment tout faire pour empêcher Thierry Meyssan d'être entendu

http://comaguer.over-blog.com

LIBERTÉ SANS FRONTIÈRES

L’Association humanitaire « Liberté sans Frontières »  a été crée en novembre 2017, à Beaune,  afin de fournir des médicaments  aux populations Libyennes qui se trouvent face au chaos déclenché par ceux qui ont envahi leur pays et tué son Guide.

Le peuple libyen survit péniblement  à tous ces mouvements djihadistes déclarés « démocrates » par ceux qui tel Sarkozy, Henri Levy , Cameron ou Mme Clinton , soutenus par le Qatar sont directement responsables du drame libyen.

Le peuple Libyen souvent attaqué par les divers mouvements djihadistes qui sévissent dans le pays toujours sous occupation de l’OTAN,   ne peut pas se soigner ou se nourrir  car il manque de tout.

Nous avons décidé de lui venir en aide et de lui fournir des médicaments.

Liberté sans Frontières

2 avenue Charles De Gaulle

21200 Beaune

tél   0751584616

- ELAC & ALAC COMMITTEES: Libye et piège médiatique sur l'esclavage des Africains, par Gilbert Nkamto, 

MCR bureau central (2002-2011), Tripoli-Libye.
SG Panafricom (Douala-Cameroun).

* ELAC WEBSITE :
http://www.elac-committees.org/
For Direct Democracy and Libyan Jamahiriya ! /
Le Réseau de Résistance pour la Démocratie Directe et la Jamahiriya libyenne ! /
СЕТЬ СОПРОТИВЛЕНИЙ ДЖАМАХИРИИ – За Прямую Демократию и Ливийскую Джамахирию!


Hommage à Serge Thion (bio et bibliographie)

https://meta.tv/hommage-a-serge-thion-ginette-skandrani-grand-homme-reste-debout-toute-vie/

- La mort médiatique de Mugabe. Comme pour toutes les fortes personnalités qui ont eu des projets grandioses et légitimes, mais ne sont pas parvenus à les imposer dans les faits, il faudra du temps pour lui rendre sa stature. Pour le moment, même à l'extrême gauche on l'accable. Nous présentons nos condoléances anticipées au peuple du Zimbabwe qui va probablement le regretter un jour, une fois qu'il aura goûté aux délices de la révolution de couleur qu'on lui a mijotée en haut lieu, quelque part entre Tel Aviv et Washington.

http://www.les7duquebec.com/7-au-front/robert-mugabe-dernier-gauchiste-despote-et-imposteur/

- Le chaudron du Moyen Orient, par Jaques Myard, communiqué de presse ci-dessous:

Des remarques sages... A condition de ne pas accueillir et de ne pas faire le jeu de gens qui jouent sciemment avec les allumettes... et qui s'en vantent! Grande spécialité française ces temps-ci, ou du moins des Israéliens (français ou pas) tels que

- Netanyahou à Bruxelles:

http://fr.timesofisrael.com/netanyahu-va-exceptionnellement-participer-a-un-sommet-de-lue/

- Et un fanatique qui appelle frénétiquement à la guerre à Neuilly:

http://www.medias-presse.info/un-rabbin-loubavitch-a-neuilly-pour-parler-3e-guerre-mondiale-et-peuple-disrael/83652/

Qu'on ne veuille ou non, "ceux-là" n'ont qu'une idée en tête (comme le réclament Attali ou BHL) : créer un foyer d'embrasement au Liban, au Kurdistan fantoche,  ou en Iran pour faire éclater leur troisième guerre mondiale! (CT)

Le 21/11/2017 à 12:29, Jacques Myard a écrit :

 Le Proche et Moyen-Orient, un chaudron explosif

Tous les observateurs saluent l'initiative du Président Macron de recevoir à Paris Saad Hariri exfiltré d'Arabie-Saoudite, une opération qui tire une épine du pied de Riyad, mais qui peut provoquer des retours de bâton contre les intérêts français.

La situation au Proche et Moyen-Orient dépasse très largement la personne de Saad Hariri qui apparaît comme l'otage de multiples forces géostratégiques antagonistes.

Tout d'abord, il y a l'Arabie Saoudite qui accuse l'Iran de pousser ses pions partout dans la région, au Yemen, en Irak comme en Syrie.
Cette présence iranienne forte n'est pas inexacte - sauf au Yemen - mais elle est aussi le résultat des erreurs de Riyad et de Washington depuis plus d'une décennie, surtout en Irak et en Syrie.

Ensuite, face à cette situation, l'Arabie Saoudite semble même envisager une alliance avec Israël contre l'Iran avec le soutien de Trump. Le grand mufti d'Arabie Saoudite Abdelaziz al-Cheïkh a d'ailleurs lancé une fatwa appelant " les musulmans à s’allier avec les Juifs pour combattre le Hamas et le Hezbollah", il est évident que c'est l'Iran qui est visé.

Dans ces conditions, lorsque Riyad "démissionne" S.Hariri, c'est avant tout le Hezbollah qui est visé, lequel, de plus, est la bête noire des Israéliens. Le risque est majeur pour la stabilité du Liban. Le mouvement chiite libanais dispose d'au moins 60 000 miliciens armés et aguerris, toute attaque contre lui peut provoquer la reprise de la guerre civile au Liban.

Dès lors, les déclarations du ministre Le Drian à Riyad selon lesquelles la France est « inquiète » de la « tentation hégémonique » de l'Iran au Moyen-Orient est de nature à entraîner Paris dans un conflit où il n'y a que des coups à prendre ; l'Iran est incontournable pour la stabilité de la région et c'est aussi pour nos entreprises un grand marché.

A ce titre la France devrait aussi s'interroger sur les conséquences pour nos entreprises de la volonté du Prince héritier de lutter contre la corruption, une noble cause...
Pierre Conesa, très bon connaisseur de l'Arabie Saoudite, souligne à raison les risques de la purge engagée par Ben Salmane Saoud pour les entreprises européennes dont les affaires ont largement prospéré grâce à quelques princes compréhensifs, aujourd'hui en disgrâce...

Pour toutes ces raisons Paris devrait plus que jamais garder en mémoire la règle d'or en diplomatie de Talleyrand : "Pas de zèle, Messieurs !"
  

- Pauvres djihadistes qui ont besoin des sous du contribuable britannique en Israël...

Un article long et très clair sous forme d'interview de la britannique Emily Thornberry, qui serait la ministre des Affaires étrangères si le Parti Travailliste venait à arriver au pouvoir.

S'il est clair que la position du parti de Corbyn est sans concession sur la nécessité de la reconnaissance de l'Etat palestinien et de la culpabilité de la politique sioniste en regard du droit international.

Au fil de l'interview, la question de l'action de  la secrétaire d'état biannique Priti Patel, qui a été forcée de démissionner après le scandale dû à ses rencontres non autorisées par le gouvernement auquel elle appartenait avec des officiels israéliens cet été.

Et on découvre là entre les lignes que Priti Patel, secrétaire d'état au développement international, "cherchait à détourner son budget d'aide internationale vers Israël pour l'attribuer aux syriens réfugiés là"... Qui sont donc ces réfugiés??? Ce n'est évidemment pas précisé mais l'actualité nous l'a clairement montré!

Autrement dit cette brave petite Priti Patel cherchait à faire subventionner par les britanniques l'entretien des djihadistes dit "nécessiteux" fuyant la Syrie libérée et réfugiés en Israël!

Il fallait y penser non?

CT

- Merci à Emily Thornberry de nous l'avoir révélé!: Corbyn dénonce l'Israël

http://fr.timesofisrael.com/le-gouvernement-israelien-sest-egare-declare-la-chef-de-la-diplomatie-de-corbyn/

- Gaza : quand vivre semble une tâche insurmontable

ça baigne peut-être à Tel Aviv et Ramallah, mais à Gaza on meurt d'épuisement:

http://arretsurinfo.ch/gaza-quand-vivre-semble-une-tache-insurmontable/

- Nicolas Bonnal cite son ami Shamir : « le néocapitalisme détruit ce que le sionisme n’avait pas pu tuer »

C’est le dernier texte s’Israël Shamir, et il n’a pas plu aux lecteurs-commentateurs d’Unz.com. Je les comprends, car ce texte précis et implacable souligne un fait incontournable : la mondialisation capitaliste bouffe tout et fait de nous des porcs, pour parler comme le regretté mathématicien et polémiste Gilles Chatelet. Le supporter de football remplace partout le patriote, le touriste le pèlerin, le morfal le philosophe.

Il n’y aura plus de camp du bien et de camp du mal, il n’y aura plus de pions blancs et de pions noirs (les pions auront une seule couleur, comme dans l’épisode du Prisonnier), il y aura ce que  Bardèche nommait la race à prix unique. Attention, il ne faut pas prendre ce texte pour un déni de la cause palestinienne. Les enjeux sont pires...

https://nicolasbonnal.wordpress.com/2017/11/17/israel-shamir-le-neocapitalisme-detruit-ce-que-le-sionisme-navait-pas-pu-tuer/

- Externalisation des frontières de l'Europe, les services rendus par l'Algérie:

http://www.lematindz.net/news/25720-amnesty-denonce-plus-de-2000-ressortissants-subsahariens-expulses-dalgerie.html 

- On pourrait pour être plus proche des réalités du terrain, résumer la situation en disant que nous sommes dans l’affrontement de deux blocs géopolitiques : celui de l’OTAN d’un côté et l’axe contestataire de la suprématie américaine du monde, soit celui de la Chine, de la Russie et de l’Iran, de l’autre. La Syrie et aujourd’hui le Yémen ont été victimes de cet affrontement ; le Liban avec son premier ministre kidnappé pour son manque d’activisme anti-iranien en souffre lui aussi.

Seuls les naïfs, victimes des grands médias occidentaux et arabes sous influence occidentale, peuvent penser qu’il s’agit d’une lutte entre « sunnites » et » chiites ». 

https://www.investigaction.net/fr/corm-seuls-les-naifs-pensent-quil-sagit-dun-conflit-entre-sunnites-et-chiites/

« Trahison : Trump vient de signer un contrat d’armement de 460 milliards de dollars avec l’Arabie saoudite, permettant que des armes américaines soient utilisées pour des crimes de guerre contre des civils yéménites. Que s’est-il passé ? En 2011, dans son livre, Trump a écrit ceci à propos de l’Arabie saoudite : ‘’C’est le plus grand bailleur de fond du terrorisme. L’Arabie saoudite canalise nos pétrodollars, notre propre monnaie, pour financer les terroristes qui cherchent à détruire notre peuple, alors que les Saoudiens comptent sur nous pour les protéger’"

http://www.afrique-asie.fr/trump-et-les-missions-confiees-au-futur-roi-de-la-saoudie-salmanienne/