La parole aux grincheux mise à jour

Publié le 30/11/2016

  • La parole aux grincheux mise à jour
* Les pauvres, ça sert à tout: un mohel-religieux juif pratiquant la circoncision rituelle-considère les enfants éthiopiens et soudanais comme "chair à canon" pour permettre aux apprentis mohel de "s’exercer".Édifiant.

* Comment Israël voit-ou fait semblant de voir-Daesh à ses frontières.On apprend-en passant -que c'est un général israélien en retraite qui a été chargé de la sécurité du festival de Cannes 2016.
 
 
 
* Richard Labévière prévient : de Fidel à Raqqua: 

 

* Une Bérézina pour les égorgeurs modérés d'Alep:

Alep est en train de tomber ce qui n'empêche pas que la Syrie comme état-nation est détruite et cela est l'essentiel, le but des USraéliens. On peut douter que les rescapés de Daesh suffisent à déstabiliser les Saoud. On peut penser que les djihadistes fuyant Mossoul vont se répandre en Syrie et dans le sud irakien désertique avec le soutien de Riyad. Les difficultés pour reprendre Alep démontrent en tout cas que malgré les bombardements russes Daesh a du répondant. Le vrai objectif de ceux qui sont derrière Daesh n'est pas la victoire de ce  dernier - ce qui poserait des problèmes de rivalités entre Riyad et Doha - mais le maintien du chaos dans la région . En ce sens l'opération peut durer un certain temps. Pour l'ensemble de ces problèmes il existe une date importante: le 20 janvier prochain et l'installation de Trump (s'il est investi!)  et un éventuel changement radical de la politique US dans la région.Pour mieux négocier Poutine a intérêt à remette Alep dans la corbeille de Assad: on ne peut pas exclure qu'une telle négociation se fasse sur le dos des Saoud et des Qataris.


* Juppeteries passées:

* Une organisation qatarie à Mantes la Jolie:

 * Une victoire de Fillon en 2017 changerait la politique française en Syrie et vis à vis de la Russie....
 
...

* Pourquoi Israël se rapproche des pays d'Asie centrale:

http://ripostelaique.com/le-glas-a-sonne-en-amerique-pour-les-freres-musulmans-et-en-france.html

* Le glas a sonné aux US pour els Frères musulmans. Et en France?

http://ripostelaique.com/le-glas-a-sonne-en-amerique-pour-les-freres-musulmans-et-en-france.html

* Un coup d'Etat contre Trump se prépare: une hypothèse en apparence folle? On peut tout attendre d'un système aux abois!.

http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2367&t=Pr%E9paration%20d%27un%20%AB%A0coup%20d%27Etat%A0%BB%20contre%20Donald%20Trump

 * Lancement du site www.president-trump.fr

* sur Les clés du Moyen Orient.com, site toujours remarquable: 

Politique

Comment l’histoire explique l’actualité d’Alep. Partie 3. La destruction du patrimoine culturel de la ville et des monuments dans le conflit en Syrie depuis 2011 : zone ouest et zone est, un patrimoine contrasté

17 novembre 2016

Jean-Claude David est actuellement chercheur associé à l’équipe Archéorient du CNRS dans la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, à Lyon (France). (...)

 
Diplomatie

Relations turbulentes entre la Russie et l’Iran au Moyen-Orient. Deuxième partie : la guerre civile en Syrie et ses prolongements

16 novembre 2016

Lire la partie 1 : Relations turbulentes entre la Russie et l’Iran au Moyen-Orient. Première partie : évolution des relations entre les deux pays (...)

 
Histoire

Mouvements migratoires et migrants au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale

15 novembre 2016

L’émigration que connaît le Moyen-Orient depuis plusieurs décennies, et encore récemment amplifié avec la crise syrienne, n’est en aucun cas un (...)

 
Histoire

Revue L’Histoire, Dossier spécial « Les Kurdes : Mille ans sans État », novembre 2016

14 novembre 2016

Le numéro de novembre de la revue L’Histoire propose un dossier spécial sur « Les Kurdes : Mille ans sans État » qui regroupe une série d’articles (...)


COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire