« La Manif Pour Tous » incertaine pour la primaire de droite

Publié le 18/11/2016

  • « La Manif Pour Tous » incertaine pour la primaire de droite

La tiède analyse de « La Manif Pour Tous » pour la primaire de la droite et du centre. 

Comme promis, « La Manif Pour Tous » vient de proposer son comparateur de programmes pour les candidats de la primaires de la droite et du centre. Ce site nommé Boomerang2017 présente l'avantage de proposer des citations avec les références pour chaque candidats, c'est d'ailleurs la sa seule qualité ! Les thèmes abordés sont : la GPA équitable, la PMA sans papa, le droit des orphelins, sexe ou genre, Tous pour le mariage, l'éducation et l'école, la politique de la famille et le Transhumanisme.

 

La question de l'abrogation de la loi Taubira est noyée dans ces catégories, et il faut creuser un peu pour y lire, par exemple, que François Fillon tient comme position : « Concernant la loi Taubira, j’ai toujours dit qu’une simple abrogation n’était pas possible. »

 

Contrairement aux autres comparateurs, qui utilisent un tableau visuel qui permet d'évaluer rapidement les différentes positions, comme par exemple le système en feu tricolore de Famille chrétienne, les étoiles de la Fondation Lejeune, un code couleur pour l'Alliance Vita ou encore les pouces vers le haut ou vers le bas de l'Institut Montalembert, aucune vue globale ne semble disponible. 

 

Au passage, à quatre jours du vote, la page indique toujours : « Page en cours de mise à jour. ». Pour parler jeune, nous pouvons qualifier ce site d'« epic fail ». On pourrait même aller jusqu'à soupçonner parmi les initiateurs du projet ou parmi les responsables de « La Manif Pour Tous », la présence de personnes souhaitant la victoire d'un candidat n'ayant pas des positions compatibles avec le mouvement, ce qui ne serait plus une surprise, puisqu'un mouvement comme « Sens Commun » se permet soutenir François Fillon. Peut-être devraient-ils faire eux-mêmes attention au retour du boomerang !

 

Bonus : Voici le récapitulatif des candidats ayant des positions acceptables sur chaque sujet :

GPA équitable : Copé, Fillon, Juppé, NKM, Le Maire, Poisson, Sarkozy   

PMA sans papa :  Copé, Fillon, Juppé, Le Maire, Poisson, Sarkozy

Droit des orphelins : Poisson

Sexe ou genre :  Copé, Fillon, Juppé, Le Maire, Poisson, Sarkozy

Tous pour le mariage : Poisson

Education/école :  Copé, Fillon, Juppé, NKM, Poisson

Politique de la famille :  Copé, Fillon, Juppé, NKM, Le Maire, Poisson, Sarkozy

Transhumanisme : Poisson 

On remarque que, d'une sur la partie éducation, les propos tenus lors du débat de la primaire n'ont pas été pris en compte et d'autre part, seul Jean-Frédéric Poisson a des positions acceptables sur chaque sujet. 

Benjamin Leduc

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire